Nouveaux services à la population : suite et pas fin (on l’espère)

L'équipe municipale


Publié le 05 juin 2018

Schéma de services PETR Seine en Plaine Champenoise

Note relative aux « tables-rondes habitants »

Objectif

L’objectif général des tables-rondes est de mieux appréhender, pour chacune des six thématiques des services étudiés, la nature des besoins des publics.

Pour ce faire, il s’agit de recueillir la parole des différents types de publics (parents, jeunes, personnes âgées, salariés, demandeurs d’emploi, nouveaux arrivants, etc.) dans le cadre de discussions qui se veulent informelles et qui garantissent la libre expression de chacun (ces échanges resteront totalement anonymes).

Il ne s’agira pas de demander aux participants à quels niveaux se situent leurs attentes, mais au contraire, d’orienter les débats sur leur quotidien, sur leurs pratiques quant aux différents services étudiés, afin de mieux en déduire à quels niveaux se situent leurs besoins (importante distinction entre attentes et besoins).

Ces tables-rondes ne visent pas la représentativité de tous les habitants du PETR, mais doivent permettre de mieux définir, d’un point de vue qualitatif, la nature des besoins de différents profils d’habitants.

Déroulement

NTC assurera seul l’animation de ces tables-rondes. La présence de personnes de la communauté de communes n’est pas souhaitée dans la mesure où cela pourrait interférer ou limiter l’expression des publics qui en dépendent. Pour autant, il est souhaitable qu’un représentant de la communauté de communes assure un « mot d’accueil ». NTC présentera aux participants (dans le cadre d’un propos introductif), l’objectif de ces tables-rondes et leur déroulement. Chaque table-ronde durera environ 1h30.

Elles débuteront par un tour de table permettant à chacun de « précisément » se présenter (commune d’habitation, date d’arrivée sur le Pays, activité, lieu de travail et composition de la famille si c’est le cas, perspectives éventuelles de déménagement, activités de loisirs, etc.). A partir de ce premier tour de table, NTC engagera le débat à partir de premiers éléments relevés au cours de cette présentation individuelle.

La discussion sera relativement libre tout en restant cadrée afin de pouvoir précisément échanger sur les différentes pratiques concernées par les six « familles de services » de l’étude.

Invitations

Dates des « Tables-rondes »

  • 12 juin 19h – 20h30 : CCN
  • 13 juin 19h – 20h30 : CCSA
  • 18 juin 19h -20h30 : CCPRS
  • 18juin 19h – 20h30 : CCOA

Publics à mobiliser

Dix à quinze participants par table-ronde est souhaité :

  • Nouveaux arrivants sur le territoire
  • Parents d’élèves
  • Parents d’enfants en bas-âge
  • Adolescents – jeunes adultes
  • Seniors « autonomes »
  • Personnes en insertion sociale ou professionnelle
  • Porteurs de projet « innovant » dans le domaine des services aux habitants

Il convient à chaque communauté de communes (via les maires) d’identifier et d’inviter les personnes à cette réunion.

Vous voudrez bien préciser au PETR le lieu de ces réunions.

Pour toute demande de précisions, vous pouvez contacter :

Nouveaux Territoires Consultants

4, Place Franz Liszt – 75010 PARIS

Tél : 01 44 54 13 65

Claude GLAZ : 06 85 06 17 32 / c.glaz@nouveaux-territoires.fr

Laurent PACHT : 06 30 38 45 52 / l.pacht@nouveaux-territoires.fr