Contribution du Crédit Agricole aux travaux de notre église classée

Nicole Domec

Maire de Marnay-Sur-Seine
Publié le 19 octobre 2018

Mercredi 10 octobre, M. Guillemin directeur de l’agence Seine et Noxe du Crédit Agricole, accompagné de M. Benoist et de M. Contat administrateur de la Fondation Agir du Crédit Agricole, sont venus en mairie remettre un chèque de 2400€ au profit de la deuxième tranche de travaux de restauration de l’église.

Je tenais à dire que nous sommes particulièrement reconnaissants et honorés de cette attention et marque de confiance qui  nous est faite en nous octroyant cette aide financière.

Très attachée à son patrimoine, la municipalité a entrepris en 2014 la restauration du clocher et du campanile, et a décidé de poursuivre son action avec la réfection de la charpente et de la toiture de la nef, ainsi que le drainage et l’assainissement autour du bâtiment pour vaincre l’humidité qui endommage le dallage et les peintures murales du XIIème siècle .

Après la première tranche dont chacun peut voir la qualité du travail accompli, la 2ème tranche se met en place : les appels d’offres ont été lancés, les entreprises désignées.

Avec les aides de l’État, de la région, du Conseil Départemental, avec la souscription lancée auprès la Fondation du Patrimoine et maintenant le soutien financier de la Fondation Agir du Crédit Agricole, notre budget sera pratiquement couvert, même si comme lors de la première tranche, nous solliciterons probablement un prêt relais en attendant le remboursement de la TVA.

Car malgré les aides publiques et privées, le reste à charge pour notre petite commune est lourd pour son modeste budget. C’est pourquoi nous avions besoin de soutien financier et comme je le rappelais, nous avons d’ailleurs lancé, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, une souscription publique.

Encore une fois la municipalité de Marnay remercie la Fondation Agir du Crédit Agricole de sa générosité pour aider à sauvegarder notre église, témoignage de notre passé artistique et culturel. Chaque monument restauré constitue une pierre apportée à l’édifice du patrimoine français.

« Un peuple qui oublie son passé n’a pas d’avenir »

Si je me permets de citer cette phrase de Winston Churchill c’est surtout pour rappeler l’importance de la sauvegarde de notre patrimoine local et rural et je me réjouis de voir qu’aujourd’hui cette vision des choses est partagée par de nombreuses instances culturelles, associatives, et économiques, et même bancaires.

En tout cas aujourd’hui, il en est ainsi à Marnay et la remise du chèque de 2400€ s’est  ponctuée par le verre de l’amitié, et bien sûr une visite de notre belle église.

Le prochain moment fort de notre projet sera l’inauguration officielle à la fin des travaux.