Information Covid-19

L'équipe municipale


Publié le 07 avril 2020

Attention : il ne faut en aucun cas jeter les gants, masques, mouchoirs et lingettes nettoyantes dans la poubelle jaune, mais dans le bac à ordures ménagères. Il est recommandé de les placer dans un sac dédié, résistant et bien fermé, et surtout de le conserver 24 heures avant de le placer dans la poubelle.

 

Le HCSP (Haut Conseil de la Santé Publique) recommande, pour les personnes infectées ou susceptibles de l’être, maintenues à domicile, d’éliminer selon la filière classique des ordures ménagères (dans un double emballage), les déchets contaminés ou susceptibles d’être contaminés (notamment les masques, mouchoirs à usage unique et bandeaux de nettoyage des surfaces).

 

Le CIE (Centre d’information sur l’eau) appelle les Français à cesser de jeter les lingettes désinfectantes dans les toilettes. « Près des trois quarts des interventions de terrain des professionnels de l’eau concernent le débouchage de canalisations d’eaux usées, à cause des lingettes ». Jeter les lingettes désinfectantes à la poubelle et non dans les toilettes est donc un geste solidaire et citoyen.

 

Enfin, Il est demandé aux personnes de « stocker », tant que les déchetteries sont fermées, un certain nombre de déchets (encombrants, vêtements…). Quant aux déchets verts, le gouvernement suggère aux habitants de « profiter de ces semaines de confinement pour réaliser (leur) propre compost et entrer dans la boucle de l’économie circulaire ».

www.gouvernement.fr/info-coronavirus      hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=782