Découvrir Marnay sur Seine

Placé sur la rive gauche de la Seine, le village de Marnay sur Seine offre des instants de détente et de loisirs aux familles en quête de bien être, d’air pur, et d’authenticité grâce à ses espaces verts et sa nature abondante. Située dans le département de l’Aube (région Champagne Ardenne et depuis la loi NOTRe Alsace Champagne Ardenne Lorraine, autrement dit Grand Est), la commune de Marnay sur Seine s’étend sur une superficie de 10,1 km², soit 1010 hectares dont près de 450 sont constitués par les bois communaux.

 

Que voir à Marnay sur Seine

Le jardin botanique de Marnay sur Seine

Le jardin botanique de Marnay-sur-Seine

Le jardin botanique de Marnay sur Seine

Le jardin botanique de Marnay sur Seine est le premier jardin botanique de la région Champagne Ardenne. Créé en 1995, ce lieu assure une mission à la fois scientifique, conservatoire et pédagogique. Il est l’un des 22 jardins francophones dans le monde ayant obtenu le label « Jardin Botanique de France et des Pays Francophones ». Le jardin botanique est ouvert aux visites individuelles, aux visites de groupes et scolaires.

Depuis l’automne 2013, La Maison Verte a ouvert ses portes pour accueillir des artistes dans le cadre du programme artistique et mésologique « Pays’art » au coeur du village. Cette maison est dépendante du Jardin Botanique et propose aux artistes de toutes nationalités d’y séjourner pour y vivre un temps de réflexion, de création et de production dans un environnement rural. La Maison Verte accueille des artistes en résidence de création pendant la période d’ouverture du jardin: de mai à mi-octobre. Elle reste ouverte aussi pour des résidences de recherche durant l’hiver: de mi-octobre à fin avril. Le séjour peut durer de deux à douze semaines.

En savoir plus : www.jardin-botanique.org

www.lamaisonvertedemarnay.org

Et voici un lien qui peut vous intéresser :  www.soyezsurpris.fr

Centre d’Art Marnay Art Center (Camac)

Le Centre d’Art a malheureusement fermé définitivement ses portes cette année 2018.

Pour rappel : Installé dans l’ancien prieuré de Marnay sur Seine, le Centre d’Art Marnay Art Center (Camac) fut à la fois un lieu de création et de diffusion culturelle. Chaque année, Camac accueillait en résidence une trentaine d’artistes internationaux. Leurs travaux étaient régulièrement montrés au public lors de journées portes ouvertes. Camac contribuait ainsi à la renommée artistique du village de Marnay sur Seine aux quatre coins du monde.

C’est maintenant le Jardin Botanique et la Maison Verte qui continue d’assurer l’accueil des artistes

Le patrimoine architectural de Marnay

L’église de Marnay sur Seine

L'église de Assomption-de-la-Vierge

L’église Notre Dame de l’Assomption

L’église Notre Dame de l’Assomption de Marnay sur Seine date du XIIe siècle. Cette église à plan allongé est élevée d’ouest en est, est composée d’une partie occidentale romane, d’une partie orientale du début de l’art gothique. Les baies du chevet ont été murées en 1861. Le clocher de l’église et sa façade datent du XVIIe siècle. Le bâtiment fut presque entièrement détruit au XVIe siècle au cours des guerres de religions. Du XIIe siècle, l’église conserve notamment une rare peinture murale à la chaux représentant des animaux fantastiques.

L’église de Marnay sur Seine est classée au titre des monuments historiques depuis 1990.

Après une première intervention sur les voûtes des bas côtés dans les années 1970, une nouvelle campagne de travaux de restauration a été mise en place depuis 2012 cette fois sous l’égide des Bâtiments de France (1ère tranche, clocher et campanile, 2ème tranche, charpente de la nef et toiture). En plus des aides de l’État et des collectivités, une souscription a été ouverte auprès de la Fondation du Patrimoine pour parfaire le financement, comptant sur la générosité des donateurs pour la sauvegarde de ce patrimoine exceptionnel.

Cliquez pour ouvrir le bon de souscription

 

Le prieuré de Marnay sur Seine

Le prieuré de Marnay-sur-Seine

Le prieuré de Marnay vu de la Seine

Situé en bord de Seine face à l’église Notre Dame de l’Assomption, ce magnifique prieuré fut érigé au XVIIe siècle à l’emplacement où se réfugièrent les moines fondateurs de l’abbaye royale fuyant les persécutions (859 après J.-C.). Ancienne demeure de l’éditeur Henri Filipacchi, père de Daniel Filipacchi (Europe 1, Salut Les Copains), ce lieu a vu défiler de nombreux artistes amis du propriétaire des lieux , allant de Duke Ellington à Johnny Hallyday. Jusqu’en 2018, le prieuré de Marnay sur Seine hébergeait  le Centre d’Art Marnay Art Center (Camac).

 

Les ponts de Marnay sur Seine

Véritables vestiges du passé, les ponts de Marnay sont intégrés au contexte architectural d’exception du village. Le principal pont de la commune abrite notamment un calvaire en son milieu. A noter : la commune est dotée d’une écluse encore en fonctionnement.

 

Personnalités liées à Marnay sur Seine

Claude Domec (1902-1981)

Peintre surréaliste, Claude Domec utilise les paysages de son enfance à Marnay chez sa grand-mère (baignades dans la Seine, balades dans les prés, bachots des mariniers, etc.). Ses amis surréalistes sont également séduits par le village. Parmi lesquels le poète Robert Desnos et Tsugouharu Foujita (dont la maîtresse Lucie Badoud alias Youki qui fut l’une des reines de Montparnasse se baignera nue dans la Seine, scandalisant à l’époque les habitants du village).

 

Henri Filipacchi (1900-1961)

Editeur, Henri Filipacchi est l’importateur en France du concept de « livre de poche ». En 1926, il devient directeur de « l’Imprimerie du Livre », spécialisée dans l’édition de luxe avant de s’associer au créateur des Éditions de la Pléiade Jacques Schiffrin, pour lancer au début des années 1930 la Bibliothèque de la Pléiade, qui est aujourd’hui une collection de référence en matière de littérature classique. Il fut notamment l’un des directeurs de la maison Hachette en charge de la distribution des livres. Henri Filipacchi est le père de Daniel Filipacchi, président d’honneur d’Hachette Filipacchi Médias, dont il a fait le plus grand éditeur de presse magazine dans le monde.

 

Frank Ténot (1925-2004)

Grand amateur de jazz et chroniqueur sur Europe 1, Frank Ténot est l’un des initiateurs de la première revue people « Salut les copains » et de l’émission « Pour ceux qui aiment le jazz » avec son ami Daniel Filipacchi (fils d’Henri Filipacchi). Toujours avec son complice Daniel Filipacchi, il organise les tournées européennes des plus grands musiciens de jazz parmi lesquels Charlie Parker, Ella Fitzgerald, Erroll Garner, Louis Armstrong ou Duke Ellington. Découvrant Marnay sur Seine dans les années 1960, ce natif de Mulhouse tombe sous le charme du village, dont il deviendra le maire de 1995 à 2001. Frank Ténot est également à l’origine du Camac et du Jardin Botanique de Marnay sur Seine, via la Fondation Ténot, déstinée à soutenir la création artistique.

Comment venir à Marnay sur Seine

En train. La commune est desservie par le TER Champagne Ardenne. Au départ de Paris Gare de l’Est, arrivée à la Gare de Nogent sur Seine, située à 5 minutes en voiture de Marnay sur Seine.

En voiture. Marnay sur Seine est située à 115 km de Paris (environ 1h30), 52 km de Troyes (environ 50 min) et 130 km de Reims (enviro 1h30).